Skip to main content

PAGE D'ACCUEIL / QUARTIER / Mobilité

MOBILITÉ

Jonction en Douceur

Semaine de réflexion, d’action et de débat sur la mobilité dans le quartier du 16 au 22 novembre 2015

_________________________________________________________________________________________________________________

Un peu d'histoire

Au siècle dernier déjà, les habitant-e-s de la Jonction, réunis en Conseil de Quartier, réclamaient aux autorités la mise en place d’une zone 30 km/h au terme d’un large travail de concertation avec de nombreux partenaires du quartier, y compris les commerçants.

La ville s’engage alors à donner suite à cette demande, présente des plans, encore des plans et, quinze ans plus tard …toujours rien !

Pendant ce temps, le tram Cornavin-Onex-Bernex a été inauguré en grande pompe en décembre 2011 en même temps qu’un nouveau schéma de circulation qui, au lieu de pacifier le quartier, n’a fait que rendre explosive une situation déjà tendue.

Aujourd’hui, douze mille véhicules se pressent tous les jours à l’avenue Sainte-Clotilde qui, d’ailleurs, n’a d’avenue que le nom. Klaxons, bouchons et accidents sont devenus le lot quotidien des riverains. Ecole, crèche, paroisse, maison du quartier sont contraintes de s’accommoder de ce bruyant voisinage. Le sort des automobilistes transitant par cette venelle n’est guère plus enviable, à en juger par leurs mines tantôt féroces, tantôt déconfites ou résignées… Au niveau du canton, les services compétents nous disent : « On ne peut rien y changer, il faudra vous y habituer » ( !)

L’automobile, qu’elle circule ou qu’elle stationne, occupe le moindre mètre carré d’asphalte libre au détriment de tous les autres usagers du domaine public. Pourtant L’article 190, alinéa 3, de la Constitution de la République et canton de Genève affirme clairement que l’Etat « garantit la liberté individuelle du choix du mode de transport. » Quel « libre choix » reste-t-il aux autres usagers de la ville, que de tenter de se frayer un chemin dans les interstices de cette occupation hégémonique.

Les perspectives ne sont guère réjouissantes… Les projets de vélos en libre-service ont sombré dans les méandres des commissions du Grand-Conseil. L’initiative 144 pour la mobilité douce, quatre ans après son adoption par le peuple, n’est toujours pas appliquée. Les Transports Publics Genevois rabotent leurs prestations au détriment des usagers…

La guerre des transports aura-t-elle raison de la qualité de vie des habitants de ce canton et aussi, à terme, de son attractivité économique ? Au niveau des quartiers pourtant, les initiatives citoyennes continuent à voir le jour. Les habitant-e-s, mais aussi les associations et les institutions, se mobilisent.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à cette semaine de réflexion, d’action et de débat sur la mobilité afin de trouver ensemble un chemin vers la paix des transports.

_________________________________________________________________________________________________________________

Programme :

 

Du lundi 16 novembre au vendredi 20 novembre - MQJ, 18bis Av. Sainte-Clotilde, 1205 Genève

« La mobilité dans le quartier : une rétrospective des actions citoyennes » : Exposition

« Slow » d’Alvaro Caballero Vera : Installation multimédia :

« Les sons de votre quartier » : Jeu-concours. Reconnaitre divers lieux emblématiques du quartier à partir d’enregistrements sonores.

Lundi 16 novembre - MQJ, 18bis Av. Sainte-Clotilde, 1205 Genève

18h00 Inauguration de la semaine - Vernissage

19h00 « Confidences cubaines » de Claude Marthaler, présentation et dédicace du livre racontant la révolution de 4'000 kilomètres que Claude Marthaler a effectué à vélo autour de Cuba.

Mercredi 18 novembre – Dans les rues du quartier

12h00 Pique-nique public et gratuit dans la rue : occupation festive de la rue des Maraîchers, entre la rue du Village-Suisse et l’avenue Sainte-Clotilde.

15h00 Course des mobilités : parcours ludique entre l’avenue de la Jonction et le parvis d’Uni-Mail en utilisant divers moyens de transport. Tous les engins roulants, glissants ou volants sont les bienvenus pour autant qu’ils respectent les règles de la circulation… Rendez-vous devant l’Usine Kugler à 15h.

16h00 Grand goûter public et gratuit sur le parvis d’Uni-Mail.

19h00 Soirée – L’étincelle – MQJ, 18bis Av. Sainte-Clotilde, 1205 Genève

« Quelle mobilité pour notre quartier ? » Débat avec :
M. Luc Barthassat, conseiller d’état
M. Nicolas Walder, conseiller administratif à Carouge
M. François Membrez, président du TCS, section de Genève
Un(e) représentant(e) de PRO VELO Genève

Vendredi 20 novembre – L’étincelle – MQJ, 18bis Av. Sainte-Clotilde, 1205 Genève

20h00 « Le petit rond-point rouge » par Le Caméléon. Théâtre-Forum :
Spectacle à l’intention des parents sur le thème du chemin de l’école

Dimanche 22 novembre – Cinélux, 8 bd Saint-Georges, 1205 Genève

11h00 « Bikes vs Cars » (Suède, 2015) Documentaire de Fredrik Gertten
La bicyclette : un outil extraordinaire pour le changement. Des activistes et des villes dans le monde entier évoluent vers un nouveau système de mobilité urbaine. Mais les pouvoirs économiques le permettront-ils ?

13h00 « Ciné-Brunch » : Petite restauration gratuite sous la marquise devant le Cinélux.

_________________________________________________________________________________________________________________

-->