Skip to main content

PAGE D'ACCUEIL / QUARTIER / Aménagement

AMÉNAGEMENT DU QUARTIER

Quel avenir pour la Pointe de la Jonction?

Quel avenir pour la Pointe de la Jonction?

Les TPG vont déménager leurs dépôts dans les trois à cinq ans à venir, libérant d'importantes surfaces constructibles. Ces perspectives intéressent des milieux très divers et le triangle entre Rhône et Arve devrait connaître bientôt une transformation en profondeur. Une transformation dans quel sens? Nous souhaitons que ce site magnifique devienne un lieu convivial au centre ville, ouvert à tous, avec des objectifs ambitieux du point de vue de l'environnement et de l'espace urbain.

Pour en débattre, pour construire ensemble notre vision de l'avenir de la Pointe de la Jonction, l'Association des habitant-e-s de la Jonction, la Fédération des artistes de Kugler et Ecoquartiers-Genève ont lancé un Forum citoyen, ouvert à tous.

Le projet du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat veut implanter à la Pointe de la Jonction un centre de recherches sur le cerveau. Il a fait du projet de "nouveau quartier à la Pointe de la Jonction" une priorité de son programme de législature, avec le calendrier suivant: en 2010, mise en place d'une direction de projet, lancement des études préliminaires et projet de loi pour le financement des études et concours. 2011: jugement du concours Pointe de la Jonction et lancement des études, définition du projet scientifique et culturel. [pdf article en lien?]

Notre vision ambitieuse

Le projet de transformation du site de la Pointe de la Jonction doit respecter un certain nombre d'objectifs citoyens, urbanistiques et environnementaux dans le cadre d'une démarche écoquartiers.

Objectifs citoyens

La transformation de la Pointe de la Jonction fait l'objet d'un large débat public, dans le cadre d'un processus participatif, avec une information régulière et complète sur l'évolution du projet.

Objectifs urbanistiques

1. Le projet de la Pointe de la Jonction lui permet de devenir pleinement un quartier de la ville, ouvert à tous, avec des espaces publics généreux.
2. La Pointe de la Jonction est conçu comme un quartier sans voitures ou avec très peu de voitures, où la priorité est donnée aux modes doux.
3. Le projet de transformation tient compte de l'histoire du site et de ses spécificités.
4. Le projet pour la Pointe de Jonction vise la mixité, qualité première des quartiers urbains, du point de vue fonctionnel ou social, les artistes de Kugler étant partie intégrante de cette mixité.
5. Tout en visant une densité urbaine, le projet veille à un bon équilibre entre surfaces bâties et non-bâties.
6. Les terrains doivent rester propriété publique.

Objectifs environnementaux

Le projet intègre d'emblée des objectifs de très haute qualité environnementale: - haute performance énergétique, avec l'accent sur des constructions économes et la production d'énergies renouvelables sur le site, en visant si possible l'autonomie énergétique - maintien et développement de la biodiversité dans ce cadre exceptionnel entre deux cours d'eau - gestion intégrée des eaux - mise en oeuvre de matériaux de construction locaux, sains et recyclables.

Fiche Pointe de la Jonction
[Ouvrir le PDF de présentation]

.

Information tiré du site: http://forumpointedelajonction.blogspot.ch/

.

> Lire l'article du Courrier

> Lire l'article de la Tribune de Genève

> Regarder le reportage de Léman Bleu

______________________________________________________________________________________________________

-->