Skip to main content

PAGE D'ACCUEIL / PRÉADOS / Fonctionnement

FONCTIONNEMENT

Un accueil: pour qui, par qui et où ?

Pour qui ?

Le Terrain d’Aventures est un lieu d’accueil libre destiné aux enfants scolarisés en 5P (dès leur promotion en juin) à la 8P, dans les écoles des quartiers des Acacias et de la Jonction. Bien évidemment, les enfants réguliers qui passent en 9ème et souhaitent poursuivre leur lien avec l’équipe d’animation sont toujours les bienvenus pour une période de transition.

Par qui ?

Une équipe d’animateurs-trices professionnels-les des Maisons de quartier des Acacias et de la Jonction gèrent le lieu. En collaboration avec une équipe de moniteurs-trices formés, elles proposent et organisent les activités d’animation et encadrent et veillent à la sécurité des enfants.

Où ?

Le Terrain d’Aventures est un lieu d’accueil privilégié à l’abri de toute circulation routière avec un petit bâtiment disposant d’un espace convivial, un espace atelier et un terrain extérieur. Il est situé entre le Centre sportif de la Queue d’Arve et la Piscine des Vernets. Pour y accéder, il suffit simplement de longer l’Arve

L'accueil libre: accueillir chaleureusement les enfants dans un rapport de confiance

Le principe de l’accueil libre propose un cadre dans lequel il n’y a pas d’obligation de présence. Les enfants peuvent fréquenter le Terrain d’Aventures ponctuellement ou régulièrement et gérer leurs allées et venues en fonction de leurs envies et de ce qui a été convenu avec leurs parents. Ils peuvent ainsi venir simplement partager un petit moment ou participer aux activités dans la durée. Ils sont accueillis dans le groupe et peuvent s’associer aux différentes activités qui se déroulent sur le terrain.

Cette forme de prise en charge permet à chaque enfant de trouver progressivement ses marques, lui laisse la liberté de participer à des jeux ou activités qui lui conviennent et dans lesquelles il trouve du plaisir. Vu que les différentes activités se passent en même temps, chacun compose sa journée entre ce qui lui est proposé, ses envies et ses initiatives.

Cette souplesse d’accueil permet aux enfants de conjuguer activités extrascolaires avec celles proposées au Terrain d’Aventures, en répondant ainsi à un large éventail de besoins. C’est un fonctionnement qui privilégie l’autonomisation et la responsabilisation de chaque enfant face à ses loisirs et les liens qu'il développe dans son quartier. Dans cette démarche, la relation de confiance entre les parents, l’enfant et l’équipe d’animation est d’une grande importance et se consolide naturellement.

Un cadre incluant des règles de vie simples et claires

Chaque enfant prend connaissance de la Charte du Terrain d'Aventures qui établit les conditions permettant de bien vivre ensemble. Par sa signature, il ou elle s'engage à prendre en compte ces règles et à faire de son mieux pour les appliquer.

_________________________________________________________________________________________________________________

Adresse :

12a, rue François-Dussaud - 022 300 69 24

_________________________________________________________________________________________________________________

-->