Skip to main content

PAGE D'ACCUEIL / PÉPINIÈRE / C'est quoi l'animation socioculturelle ?

L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE EN QUESTION

C'est quoi ?

_________________________________________________________________________________________________________________

L'intention

L'animation socioculturelle accompagne les groupes sociaux et les individus dans leur développement personnel ou dans le développement social. Elle participe à l'amélioration de l'environnement local, met sur pied des évènements culturels, propose des activités (de loisirs ou d'éducation) et contribue à mener à bien des projets collectifs (insertion, lutte contre la ségrégation, actions en rapport avec la sociabilité et le lien social...) Ce n'est pas la nature de l'activité qui définit l'animation socioculturelle sa spécificité réside dans le fait que les participants établissent entre eux des rapports dont découlent pour eux des bénéfices : l'activité elle-même, le développement personnel et le renforcement de leur réseau de sociabilité.

L'animation socioculturelle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l'augmentation de leur autonomie. Elle ne se définit donc pas uniquement par des activités dont on pourrait dresser la liste, ni par un degré d'implication de l'animateur professionnel. Elle se déroule tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des équipements et centres sociaux ou de loisirs.
On peut distinguer quatre types d'animation socioculturelle :

- L'événementiel, culturel et festif.
- La prévention et l'insertion.
- Les loisirs.
- L'éducation (périscolaire) et informelle des jeunes et des adultes.

Ces différents domaines sont complémentaires, c'est pourquoi il existe des structures où tous ces domaines se croisent...

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_socioculturelle

_________________________________________________________________________________________________________________

Le métier

L'animateur socioculturel ou l'animatrice socioculturelle gèrent et animent des institutions, services, associations ou mouvements. Leur public, très varié, peut être constitué d'enfants, de jeunes, d'adultes, de personnes âgées ou d'immigrés. Ils peuvent également être amenés à travailler avec des personnes souffrant d'un handicap physique ou psychique, ou en proie à des difficultés diverses. Tout en renforçant l'autonomie de ces personnes, ils leur donnent les moyens d'imaginer et de réaliser des projets d'activités et de développement tant sur le plan social que politique, culturel, éducatif et des loisirs.

Leurs principales activités consistent à:

Accompagnement et intervention

- écouter les personnes, instaurer une relation de confiance, favoriser l'expression et la communication;
- discerner les intérêts des personnes, faire émerger et analyser leurs besoins sur le plan social et culturel;
- conseiller les groupes de travail sur le plan technique, méthodologique;

Analyse et conception

- concevoir des projets avec les personnes intéressées en réponse aux besoins exprimés;
- faire appel à des spécialistes pour un appui technique ou des animations spécifiques;

Gestion et administration

- diriger du personnel, coordonner des groupes de bénévoles;
- gérer les équipements à disposition (administration, matériel, bâtiments, etc.);
- rédiger des rapports à l'intention de leur employeur et d'autres instances administratives ou politiques;
- faire usage des médias, donner de la publicité aux activités programmées.

Environnement de travail

Les animatrices et animateurs socioculturels sont donc des concepteurs, des médiateurs et des organisateurs. Selon leur secteur d'activités, ils et elles travaillent en étroite collaboration avec les autres travailleurs sociaux ou avec le personnel paramédical. L'horaire de travail peut varier, mais il se situe souvent pendant le temps de loisirs des usagers, c'est-à-dire le soir, en fin de semaine et pendant la période des vacances scolaires.

Source : http://www.orientation.ch/dyn/1109.aspx?id=522

_________________________________________________________________________________________________________________

La Charte cantonale

La Charte cantonale des centres de loisirs, centres de rencontres, maisons de quartier, jardins Robinson et terrains d'aventures du canton de Genève est le document de référence qui définit l'animation socio-culturelle à Genève depuis 1993.

_________________________________________________________________________________________________________________

Le projet associatif

Dans ce texte la MQJ présente son histoire ainsi que les valeurs qui motivent le choix des actions réalisées.

_________________________________________________________________________________________________________________

-->