Skip to main content

PAGE D'ACCUEIL / L'ÉTINCELLE / Politique culturelle

POLITIQUE CULTURELLE

La culture comme outil de prévention, d'éducation et de résolution de problématiques sociales

• Favoriser la rencontre et l’échange entre les différents publics.

• Offrir un lieu de diffusion ainsi qu'un appui financier qui permettent à des créateurs-trices de se produire de manière professionnelle.

• Donner la possibilité aux habitant-e-s du quartier et aux personnes à bas revenus, d'accéder à des spectacles de qualité à moindre coût. Le prix d'entrée ne dépasse pas CHF 18.-, le prix réduit varie entre CHF 12.- et CHF 15.-, et les bénéficiaires de la carte 20ans/20francs ou du chéquier culture ne déboursent pas plus de CHF 8.-

• Favoriser la découverte et l’interculturalité en proposant des pièces jouées dans leur langue d’origine.

• L'accueil de spectacles permet aussi d'associer les adolescent-e-s de la Maison du quartier à une dynamique intergénérationnelle que nous défendons.

Choix des spectacles

Les spectacles sont choisis sur dossier par un membre de comité et les animateur-trice répondant-e-s du secteur. Nous privilégions les troupes émergentes qui ne sont pas encore assez connues pour trouver d'autres salles plus spécialisées dans le théâtre, la danse, la chanson et les contes. Nous programmons également les spectacles montés par les écoles de théâtre, ainsi que ceux de troupes d'amateurs-trices. Délai pour proposer un projet : décembre.

Soutien financier

La Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève nous octroie une subvention annuelle de CHF 30'000.- qui est intégralement reversée aux troupes programmées. Ce soutien financier est réparti en fonction du genre de spectacle, du nombre de représentation (maximum 10 fois), nombre de comédiens ainsi que les subventions obtenues par ailleurs.

Aspects techniques et logistiques

La salle de spectacle, d'une capacité d'accueil de 80 personnes, est mise gratuitement à disposition ainsi que le matériel sono, lumière, etc. Notre technicien met ses compétences à disposition des troupes pour le montage et le démontage. Nous nous occupons de préparer un fond de caisse et les billets d’entrée.

Publicité

Nous communiquons la programmation via nos supports de communication ainsi que dans les mémentos des quotidiens genevois.

_________________________________________________________________________________________________________________


> Le programme de saison 2016-2017 :

-->