Skip to main content

PAGE D'ACCUEIL / ÉTINCELLE / Le programme

Le programme -

‹‹ Mai 2019 ››
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Vendredi 17:

TÊTE DE CERF cie Katapult

15 Mai 20:00 - 18 Mai 20:00

Mai 2019:

2-4 Mai

les Sorcières sèment la zizanie

 

L'atelier-théâtre Femmes d'ailleurs et d'ici nous présente son 3ème spectacle à l'occasion des 25 ans du Rési-F et de ses 5 ans!

Il était une fois 12 filles qui en avaient ras le bol d'attendre le prince charmant pendant des siècles, de se bagarrer avec leurs demi-soeurs, de faire le ménage pour des petits nains, de se cacher sous une peau d'âne pour échapper au désir de leur père, de se tordre les pieds en dansant avec des chaussures de verre, de s'habiller en garçon pour ne pas être trucidée par leur père, d'être offertes en mariage à n'importe quel mec musclé pour éviter d'être mangées par un dragon, et d'être aidées par des bonnes fées....pour vivre heureuses et avoir beaucoup d'enfants!

Elles préféraient nettement les histoires de sorcières, qui s'en fichent d'être moches et vieilles, qui partent à la découverte du monde sur leur balai, qui peuvent soigner les gens avec des plantes, qui savent quand manier le mauvais oeil ou le bon, qui se débrouillent toutes seules pour vivre leur vie et adorent semer la zizanie, surtout quand il s'agit de venir en aide à leurs soeurs en difficulté.

Voilà pourquoi les Femmes d'ailleurs et d'ici ont eu envie de raconter des histoires de contes un peu chahutés....grâce à la complicité de leurs copines les sorcières!

Une création collective de: Raisha Ahamed Akram, Fatma Antenen, Zahia Chourab, Gerda Ferrari, Catherine Hess, Denyse Huc, Fatima Nallet, Mehrnegar Pashakhani, Tsega Perrinjaquet, Francesca Romulus, Melete Solomon-Kuflom, Shewit Tekie.

Mise en scène: Catherine Hess / Lumières: Chloé Andreadaki / Son: Amir Mohamed /décors et accessoires: Diane Ferrari, Jérôme Maillard, Fatima Nallet / costumes: les comédiennes /organsiation: Chokoufeh Samii, F-information / communication et graphisme Sara Kasme, F-information / responsable technique de l'étincelle Bertrand Keller

Jeudi 2 et vendredi 3 mai à 20h30 / le samedi 4 mai à 19h

 

10-11 Mai

GAMAKA / TARAB

Concert proposé par l'association Autrement Aujourd'hui

La découverte de la musique d'une autre culture est comme une invitation au voyage....En première partie, Gamaka; note ornée, rythme et sons de traverse nous emmènent à l'horizon des routes de la soie avec une formation de musiciens singuliers jouant une grande variété d'instruments et de rythmes du monde.

En deuxième partie, Tarab propose un voyage à travers les musiques et les danses d'Orient et de la Méditerranée, sur des mélodies empruntées à différentes cultures (Asie centrale, Turquie, Grèce, Tunisie...) ainsi que quelques compositions originales. Ce double concert nous emporte dans une odyssée sonore envoûtante et peu commune.

15-18 Mai

TÊTE DE CERF cie Katapult

Trois femmes face à leur utérus. Indomptable, il peut les rattacher à leur condition, les surprendre, parfois ne pas répondre. Capable de faire d'elles des mères, de saigner ou se contracter de plaisir, l'organe est au centre d'elles-mêmes...et elles viennent toutes de lui. De l'explication scientifique aux mystères de la féminité, du cocon d'un salon au silence des forêts, elles entament ensemble une odyssée vers leur émancipation. Dans un rire, une danse, un chant commun, le rapport à leur corps s'apaise peu- à- peu...

Ecriture et mise en scène Virginie Janelas / jeu Garance Félix, Virginie Portier et Giulia Cela

22-25 Mai

VEILLEE FUNEBRE

Avez-vous imaginé ce que les gens diront de vous après votre mort? C'est le pari risqué de l'auteur Guy Foissy.

Lors d'une veillée funèbre, on assiste à un défilé de personnages, tous plus cocasses les uns que les autres, ayant plus ou moins un rapport avec le défunt. On entend des phrases banales, mais toujours avec émotion. On parle du mort et de la Mort. On y perçoit de l'insolence, de l'impertinence ou du total irrespect pour tout ce qui est sacré.

Ce texte nous baigne dans un univers résolument absurde et drôle. Rien de funèbre donc dans cette comédie burlesque, cynique, amère mais tellement attendrissante.

Mise en scène Patrick Brunet / jeu: Leïla El-Hindi, Mireille Lador,Murie Magnin, Gabrielle Rossi, Isabelle Sommer, Eric Ansart, Samir Kasme, Alex Gerenton, Jean-Luc Haugrel, Samir Kasme

Décor et accessoires Alex Gerenton / éclairage Bertrand Keller / Costumes atelier En-Jeu

-->