Skip to main content

PAGE D'ACCUEIL / ÉTINCELLE / Le programme

Le programme -

‹‹ Mars 2019 ››
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Vendredi 15:

RIXE - LES ROUQUINS cie Théâtrale

13 Mars 20:00 - 16 Mars 20:00

Mars 2019:

27-2

ELECTRUM cie Y-D

Electrum s'interroge sur l'acte sérieux de la danse, entrechoquant le passé et le présent pour amener à une soif de renouveau dans une danse électro contemporaine de la nouvelle génération. L'auteur de Electrum amène la danse contemporaine dans un questionnement sur la limite de l'innovation du mouvement dasn une nouvelle génération.

Chorégraphie Judith Desse / danseurs interprètes Alizée Sourbé, Laeticia Gex, Rudy Sbrizi, Judith Desse

6-9 Mar

GRANDE CONFERENCE SUR LE FEMINISME

Témoins d'une actualité brûlante qui dénonce le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes, Alexandre et Cécile décident ensemble d'organiser une grande conférence sur le féminisme afin d'aider la cause. En évoquant les combats actuels et anciens, ils s'amusent à déconstruire les idées reçues et à dénoncer les injustices existantes, puis rendent hommage aux héroïnes du passé trop vite oubliées, des Amazones et Lysistrata à Wonder Woman et Catherine Deneuve. Mais Cécile et Alexandre prennent la parole en public pour la première fois de leur vie, et la conférence se transforme petit à petit en foire aux idées, puis en règlements de compte entre lui et elle...

Par le collectif Puck Mise en scène Alexis Bertin / assistante à la mise en scène Léa Charrière / Jeu Alexis Bertin et Capucine Lhemanne

13-16 Mar

RIXE - LES ROUQUINS cie Théâtrale

Deux pièces de Jean Claude Grumberg

Rixe: Henri rentre du travail, nerveux, fatigué, soucieux. Suite à une altercation, un homme se croit poursuivi par un "bougnoule" qui suppose vouloir l'égorger. La peur panique de l'autre, des autres, des "pas comme nous", va transformer un événement anodin, une rixe, en tragédie.

Les rouquins: La persécution d'une minorité pour ses caractères physiques vrais ou supposés. Face à la montée des tracasseries policières, chacun songe d'abord à sauver sa peau, en se réjouissant de ne pas correspondre aux critères fatals. Et si, au lieu de noirs, magrébins, gay....on s'en prenait aux roux? Le roux qui pue, paraît-il? Une autre discrimination, une autre peur de l'autre, une autre forme de racisme tout aussi implacable. On pense à ce poème écrit à Dachau "Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes Je me suis tu, je n'étais pas communiste. Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste. Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates Je me suis tu, je n'étais pas social-démocrate. Lorsqu'ils sont venus chercher les Juifs Je me suis tu, je n'étais pas Juif. Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait plus personne pour protester.

Jeu: Thierry Roland

27-30 Mar

LES CONTES DU CHAT PERCHE cie du solitaire

Delphine et Marinette vivent à la ferme chez leurs parents durs à la tâche et à l'éducation. Hommes et animaux peuvent se parler sans problème. La patte du chat, le loup et l'âne et le cheval sont les trois contes choisis pour le spectacle, adaptation fidèle et libre de l'oeuvre de Marcel Aymé, avec quelques incursions dans l'imaginaire des artistes.

Adaptation et mise en scène Didier Carrier / jeu Karine Revelant, Didier Carrier & autres artisans de la scène et du spectacle.

Pour les enfants de 4 à 75 ans.

La Bibliothèque de la Jonction proposera des livres en lien avec le spectacle

-->