Skip to main content

PAGE D'ACCUEIL / DÉBATS / Harcèlement scolaire

HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Semaine d’information, réflexion et actions autour du harcèlement entre jeunes - 18 au 25 avril 2016

_________________________________________________________________________________________________________________

LUNDI 18 AU VENDREDI 22 AVRIL

Ateliers philosophiques pour les enfants de 4-5-6 P, animés par l’association ProPhilo.
L’association a comme but de promouvoir, de développer et de soutenir la pratique du dialogue philosophique. L’approche choisie est celle développée par le philosophe américain Matthew Lipman.
www.pro-philo.ch

MARDI 19 AVRIL à 20h

Café parents « Harcèlement à l’école »
Intimidations, insultes, moqueries, menaces à l’école, sur internet. Cette discussion destinée aux parents sera animé par Madame Emilia Colombi Boggio, spécialiste de la parentalité à l’Ecole des parents. Organisé par l’Association des Parents d’Elèves de la Jonction, l’école des parents et le groupement des associations des parents d’élèves GAPP.
www.ep-ge.ch

MERCREDI 20 AVRIL de 14h30 à 16h

Jeux coopératifs à la MQJ, proposés par la ludothèque Plainpalais-Jonction

Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d’un objectif commun entre les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l’entraide et la solidarité entre eux. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun-e et la concertation de toutes et tous. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble… ou de perdre ensemble! L’animation jeux sera suivie d’un goûter...

JEUDI 21 AVRIL à 20h

Rencontre avec M. Bellon professeur de philosophie, fondateur de l’Association pour la Prévention des Phénomènes de Harcèlement entre Elèves (APHEE), dont le but est de fournir aux professionnels de l’éducation des outils permettant de prévenir, détecter et traiter les situations de harcèlement entre élèves.
En 2006 Il a créé, avec M. Gardette Bertrand, le site harcelement-entre-eleves.com, première base documentaire française sur la question du harcèlement à l’école.

et Mme Claudia Cadoux de la permanence incidents de la FASe, qui abordera la manière dont sont traitées les situations en lien avec le harcèlement.

VENDREDI 22 AVRIL à 19h

Régal du vendredi avec l’association stop SUiCiDE.
L’association s’engage pour la prévention du suicide des jeunes dans la région romande. Parler et faire parler du suicide, informer, sensibiliser et augmenter les possibilités de prévention. Repas associatifs par et pour les habitants, découverte de cuisines d’ici et d’ailleurs dans un cadre convivial pour la modique somme de CHF 5.-, boissons non comprises. Des associations du quartier viendront présenter leur travail tout en vous faisant profiter de leurs savoir-faire culinaires.(Réservation demandée au 022 545 20 20).
www.stopsuicide.ch

LUNDI 25 AVRIL

« Un pour tous, tous pourris ! » pour les 7P et 8 P, théâtre forum sur le cyber-harcèlement avec l’association Caméléon.

C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole.

Depuis près de vingt ans, la compagnie du Caméléon propose des spectacles de théâtre interactif. Cette technique mise au point dans les années 1960 par Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo, permet d'aborder des thématiques délicates avec humour et légèreté.
www.lecameleon.ch

_________________________________________________________________________________________________________________

DURANT TOUTE LA SEMAINE

A la MQJ :

Une exposition d’affiches, de photos et de textes réalisée par les élèves de Mme Hagry du Cycle d’Orientation de la Florence.

« Et si on s’parlait ? » des dessins animés à voir en famille pour les enfants de 7 à 11 ans par l’association > Les petits citoyens

« L’école cet enfer » émission Temps Présent janvier 2016 > regarder

« Les souffres douleurs se manifestent » reportage de Laurent Follea et d'Andrea Rawlins-Gaston/Agence CAPA > en savoir plus

« Harcèlement : en finir avec la loi du préau » une émission radio Vacarme/RTS la Première > écouter

A la bibliothèque de la Jonction :

Des livres pour les enfants et les adultes traitant du harcèlement seront mis à disposition à la bibliothèque.
www.ville-ge.ch/bm/

_________________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________________

Nous remercions toutes les personnes et associations qui ont permis la réalisation de cette semaine grâce à leurs compétences et ressources;
Les directeurs-trices et enseignant-e-s des écoles du quartier, l’éducateur de l’Ecole Cité Jonction-Plantaporrêts, les élèves des écoles du quartier de la Jonction, les élèves de la classe de Madame Hagry du Cycle de la Florence, l’association ProPhilo, le théâtre Caméléon, l’Ecole des parents, l’Association des Parents d’Elèves de la Jonction (APEJ), le Groupement des Associations des Parents d’élèves du primaire (GAPP), Monsieur Dard, Chef de la Brigade des Mineurs (BMin), la ludothèque Plainpalais-Jonction, la bibliothèque de la Jonction, l’association Stop Suicide, la Radio Télévision Suisse Romande (RTS) Temps Présent, émission Vacarme/RTS La Première, l’association des petits citoyens, M. Jean-Pierre Bellon de l’association APHEE, Mme Cadoux de la Fondation pour l’animation socioculturelle (FASe).

Un grand merci aux réalisateurs et à la boîte de production CAPA du film « Les souffres douleurs se manifestent » pour la gratuité des droits d’auteurs.

 

-->