Skip to main content

PAGE D'ACCUEIL / ASSOCIATION / Notre action

NOTRE ACTION

Buts de la Maison du quartier

Pour l’association, le comité de gestion et les professionnels de la Maison du quartier de la Jonction, une vie harmonieuse en communauté implique que chacune et chacun puisse prendre sa place dans la société.

Cette intégration implique un double mouvement

• de l’individu envers son entourage immédiat, famille, voisinage, profession et/ou envers des collectifs, sociaux, citoyens, associatifs et autres.

• des collectifs associatifs ou institutionnels prenant en compte les besoins des individus afin d’y répondre au mieux et faciliter ainsi l’épanouisse

ment de chacun.

Par son action, la MQJ soutient ce double mouvement.

La vocation de l’association de la Maison du quartier de la Jonction est d’être attentive aux personnes, à leurs projets, à leurs soucis individuels et collectifs, de

leur proposer un soutien, des informations, des activités, des moyens d’action permettant à chacune et chacun de trouver et de prendre sa juste place dans la société.

Depuis des années, le délitement des liens sociaux et l’atomisation des appartenances des citoyens se renforcent, mettant en cause l’action collective. Pour prévenir la dégradation de situations personnelles ou sociales vulnérables, la MQJ travaille sur le lien social (climat relationnel, social et éducatif), mais cela ne suffit plus. Elle développe également un climat de justice (système de reconnaissance), d’appartenance (lié à la MQJ, au quartier ou à la commune), de tolérance et de sécurité (gestion de la violence ordinaire). Pour prévenir les conséquences de l’exclusion, la MQJ agit donc autant en aval des problèmes rencontrés par les personnes, par un soutien individualisé, qu’en amont des sources de ces problèmes, par la promotion de la qualité de vie pour toutes et tous.

Dans cet esprit, l’animation socioculturelle mise en œuvre par la MQJ vise le changement social. Elle s’attaque aux inégalités. Elle ne consiste pas seulement à offrir des conditions égales à des personnes inégales, mais à mettre un maximum de moyens en œuvre pour aplanir ces inégalités. Dans ce but, la MQJ est un lieu où la défense des droits fondamentaux de l’individu est possible, où l’ouverture aux idées minoritaires, aux personnes en lutte et à l’expression citoyenne, sociale et culturelle est maximale.

L’association, son comité de gestion et ses travailleurs fonctionnent en symbiose pour relayer et amplifier l’expression d’un certain nombre de préoccupations tant des habitants que de groupes ayant peu de moyens d’expression. Elle soutient les causes et les actions favorisant un mieux-être et un mieux-vivre du plus

grand nombre.

Dans cette optique, les moyens dont dispose l’équipe d’animation la place au carrefour de la citoyenneté. Sa mission est remplie quand elle peut s’effacer afin de rendre les usagers responsables de leurs actions. La MQJ est ainsi une école de la démocratie et un espace de liberté «placé sous la sauvegarde des citoyens». C’est une expérience de démocratie directe.

_________________________________________________________________________________________________________________

Objectifs

Niveau collectif

• Transmettre les valeurs de citoyenneté, de respect, de tolérance et de non-exclusion pour favoriser la cohabitation.

• Travailler en partenariat pour favoriser la solidarité, la convivialité, la participation et la démocratie locale.

• Améliorer la qualité de vie dans le quartier à travers l’aménagement, en favorisant l’information et la sensibilisation.

• Favoriser les rencontres et inciter à la découverte des différentes identités culturelles, en travaillant également sur la dynamique des groupes.

• Prendre en compte les besoins exprimés par les familles ou détectés par des associations et/ou des institutions ainsi que par les professionnels engagés par la Maison de Quartier et les faire connaître au monde politique.

• Promouvoir la culture, pour en faire un outil de prévention, d’éducation et de résolution de problématiques sociales et la rendre accessible à tous.

Niveau individuel

• Offrir la possibilité de trouver une place dans l’environnement social, culturel et économique, et favoriser l’expression créative et/ou celle des sentiments

• Identifier les fragilités face aux dysfonctionnements de la société

• Orienter, aider les jeunes à se projeter dans l’avenir, à avoir des perspectives professionnelles.

• Prévenir la consommation de produits dangereux, la délinquance, la violence.

• Favoriser la socialisation des enfants et l’apprentissage de l’autonomie.

• Favoriser l’intégration d’enfants qui présentent des déficiences mentales et/ou physiques.

_________________________________________________________________________________________________________________

Moyens

• Offrir un lieu à des personnes ou des groupes ayant peu de moyens d’expression, dans le domaine culturel, social et/ou artistique.

• Offrir un lieu sécurisé de rencontres, sans obligation de consommer, sans visées commerciales, permettre la rencontre de diverses populations, de diverses générations, pour mieux comprendre le point de vue de l’autre.

• Proposer des thèmes de réflexion et intégrer les préoccupations sociales dans des animations, des soirées-débats, des expositions ou des spectacles.

• Elaborer des projets avec les jeunes (et les moins jeunes) en visant leur autonomie, faire des suivis individuels, les accompagner dans l’expression de leurs besoins.

• Organiser et animer des activités de loisirs socio-éducatives en adéquation avec les valeurs de citoyenneté, de partenariat, d’égalité et de responsabilités défendues par la Charte cantonale des Centres de Loisirs.

• Soutenir les familles dans l’organisation de leur quotidien en proposant différentes prises en charge de leurs enfants et des actions individuelles ou collectives pour résoudre des difficultés d’ordre spécifique ou général.

• Offrir un accès aux services techniques de la MQJ (photocopies, accès aux ordinateurs)

L’association de la Maison du quartier de la Jonction gère trois lieux d’accueil, les activités sont de trois types: de service, conviviales et militantes et se mettent en œuvre selon trois modes d’interventions: soutien à d’autres associations ou individus, partenariat et co-organisation, ou entièrement organisées par la MQJ.

Ces activités se répartissent par secteurs : les enfants, les adolescents, les quinzaines à thèmes, les accueils libres pour tous à la MQJ, les spectacles et diverses autres animations organisées en fonction des demandes. Hors les murs, les fêtes de quartier, le quartier, les activités au Parc Gourgas en été ouvrent la MQJ vers l’extérieur.

Tous les secteurs sont impliqués dans la vie associative du quartier et leurs différentes activités ne peuvent être considérées indépendamment de celles des autres secteurs.


Télécharger le projet associatif :

_________________________________________________________________________________________________________________

Participez à la vie du quartier

Nos activités vous intéressent ? Vous avez des projets que vous aimerez concrétiser ?

N'hésitez plus ! Adhérez à l'association de la Maison du quartier de la Jonction !

A compléter et retourner à : MQJ - CP 204 - 1211 Genève 8

_________________________________________________________________________________________________________________

-->